Les Villes étapes

Sens

Située au sud-est de Paris, aux portes de la Bourgogne, la ville de Sens se trouve au carrefour de trois régions : l'Ile-de-France, la Champagne-Ardennes et le Centre.

Forte de ses 28 000 habitants et au cœur d'une intercommunalité de 8 communes (41 500 habitants au total), Sens connaît ces dernières années, une expansion démographique parmi les plus rapides en 

Bourgogne, avec une part importante de jeunes ménages.

C'est un bassin d'emplois dynamique et diversifié (PME, PMI dans différents secteurs tels l'agroalimentaire, la plasturgie...).

Traversée par la Vanne et par l'Yonne, rivière désormais vouée principalement aux activités de plaisance qui permettent des vacances au long cours ou de naviguer le temps d'un week-end, Sens doit sa notoriété à un prestigieux passé dont quelques joyaux subsistent : la cathédrale Saint-Etienne, l'un des premiers édifices gothiques, et l'ancien palais des archevêques qui accueille les Musées de Sens. Au Moyen Age, Sens pouvait s'enorgueillir d'être le centre d'une vaste province ecclésiastique, et elle le restera jusqu'au XVIIe s.

Au cœur de la ville, labellisée 4 fleurs et Grand Prix National du Concours des Villes et Villages Fleuris, une ceinture verte permet aux promeneurs de découvrir la ville sous un autre angle : détente autour des jardins de l'Orangerie, du square Jean-Cousin et du Parc du Moulin à Tan avec la découverte de plantes rarissimes dans les serres municipales et la roseraie.

Des évènements culturels et de loisirs animent la ville : foire de Sens, salons de la BD et du livre, festivals (Musicasens, festival international d'orgue..., fête du sport, marché de Noël, etc.

Pour plus d'information :

www.ville-sens.fr
03 86 95 67 00

Hébergement et Restauration :

Office de Tourisme de Sens et du Sénonais
www.office-de-tourisme-sens.com
03 86 65 19 49

Villeneuve-sur-Yonne

Dans le cadre historique d'une cité fondée en 1163, bénéficiant du statut de Ville Royale, et possédant d'importants vestiges architecturaux (donjon, tours, fossés, lavoirs, église, pont, portes

 fortifiées, relais de poste, maisons d'apparat), Villeneuve-sur-Yonne est une ville à taille humaine où il fait bon vivre.

Riche d'une activité commerciale diversifiée (commerces de proximité, marché, grande surface, artisanat), d'une offre culturelle importante (musées, expositions, théâtre, festival d'orgue), d'un secteur touristique de qualité (randonnée, baignade et escale de plaisance, sports aquatiques, 

équitation, camping), d'une vie associative développée (90 associations), Villeneuve-sur-Yonne sait accueillir ses visiteurs et rendre leur séjour inoubliable.

Pour plus d'information : www.villeneuve-yonne.fr

Crédit Photo : Mairie de Villeneuve-sur-Yonne

Saint-Julien-du-Sault

Blotti au creux d'un vallon, entouré de collines boisées et dominé par la chapelle du château de Vauguillain, vestige du XIIe s., le bourg de Saint-Julien-du-Sault déroule ses ruelles pittoresques au pied de la collégiale Saint-Pierre, remarquable monument des XIIIe et XVIe s. qui abrite un bel ensemble de verrières ainsi qu'un orgue exceptionnel datant de 1568, récemment restauré.


En centre ville, de belles maisons à pans de bois attestent du riche passé de la cité. L'une d'elles abrite le Musée du Patrimoine Culturel où sont évoqués la vie d'antan et les anciens métiers avec des reconstitutions fidèles et vivantes.


Un imposant poteau cornier du XVIe s. y est aussi présenté. Riche de son passé, Saint-Julien-du-Sault l'est également de son présent grâce à ses nombreux équipements, fleurissements, services, à l'implantation de nombreux commerces et industries, et à la richesse de sa vie associative qui rendent la vie agréable à Saint-Julien.

Pour plus d'information :

www.stjuliendusault.com
ville.stjulien@wanadoo.fr
03 86 63 22 95

 

 

Partenaires

ECOLE DE POLICE SENSAUCHAN SENS

Partenaire titre

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU SENONAIS ET SENS

Partenaires médias

FRANCE BLEU AUXERRE