Les Villages étapes

Les itinéraires de The Trail Yonne passeront à travers plusieurs villages...où encouragements et animations seront au programme !

 

Bussy-le-Repos

Commune étendue (23,7 km²), Bussy-le-Repos est situé à la chute du Gâtinais, sur la vallée de l'Yonne.

Essentiellement agricole, l'espace communal est pour moitié occupé par des cultures et pour l'autre moitié de bois et d'habitations.

L'église Saint-Pierre (XIIIe-XVe s.) est d'une belle architecture intérieure et abrite quelques œuvres religieuses de qualité. La Mairie, construite à la fin du XIXe s., est une vraie curiosité esthétique : le bâtiment a été dessiné par l'architecte Paul Sédille, architecte des magasins Le Printemps à Paris.

Au lieu-dit Montgomery, présence de 22 fours à céramique découverts en 1936, et le château des Jolis Vaux, demeure familiale du philosophe Joubert.

Pour plus d'information : mairie-bussy-le-repos845@orange.fr

 

Chaumot

Chaumot est une ville située dans le département Yonne, de la région Bourgogne.Les habitants de Chaumot sont appelés les Calmiens, Calmiennes.Les 686 habitants de la commune vivent sur une superficie de 15 km².


Pour plus d'information :

www.chaumot89.fr
mairie.chaumot.89@wanadoo.fr
03 86 96 95 40

Hébergements :

Domaine de la bizotière
11 chemin A. Gibassier - La Bizotière 89500 CHAUMOT - tél: 03.86.96.95.80
http://giteachaumot.free.fr

Les Roses Trémières - Chambres d'hôtes
16 rue Colonel Saiffert - La Guetterie 89500 CHAUMOT - tél: 03.86.88.68.92
http://lesrosestremieres.monsite-orange.fr

Gite de France aux Lagneaux (sur le parcours)
7 rue Blaise Gravel - Les Lagneaux 89500 CHAUMOT - tél: 03.80.45.97.15
http://www.reservation-location-vacances.com

Collemiers

Collemiers est un petit bourg rural, au fond de la vallée qui relie le plateau du Gâtinais à la vallée de l'Yonne.

Très pittoresque, il se caractérise par la distribution de petites ruelles de part et d'autre de ses deux ruisseaux alimentant trois moulins, dont le plus ancien, le moulin Saint-Barthélémy, est contemporain de l'église du XIIe s. dédiée à Saint-Martin, qui abrite un vitrail Renaissance réalise par Jean-Cousin.

Une importante source captée alimente Collemiers, Gron et la ville de Sens. Collemiers possède des petites entreprises dans les secteurs suivants : imprimerie, métallurgies diverses, agencement et agriculture.

Pour plus d'information :

www.collemiers.fr
03 86 65 93 77

Crédit photo : Jean Marie Barré

Hébergement :

Chambres d’Hôtes de la Vossière
11 rue de la Vossière - 89100 Collemiers – tél : 03 86 65 67 96 / 06 51 74 67 82
E-mail : pc.hallet@free.fr


 

Egriselles-le-Bocage

La commune est située au nord du département, 135 km de Paris, entre Sens et Courtenay et à proximité des axes autoroutiers.

Elle se compose du bourg et de quatorze hameaux, et dispose d'une école maternelle et d'une école primaire, de nombreux commerçants et artisans, et d'un tissus associatif important.

Au hameau Les Rivaux se trouve un menhir (classé).

Pour plus d'information :

www.egriselles-le-bocage.net
mairie.bocage@wanadoo.fr
03 86 86 01 17


 

Gron

Gron est une commune située dans le département de l'Yonne (région Bourgogne). La ville de Gron appartient au canton de Sens-Ouest et à l'arrondissement de Sens. Entourée par les communes de Paron, Collemiers, Maillot et Etigny, 

Gron est située au Sud-Ouest de Sens, la plus grande ville à proximité.

Le rivière Yonne, qui passe à 85 mètres d'altitude à hauteur de Gron, sert de limite avec la ville de Sens.

Pour plus d'information : www.gron-en-bourgogne.fr

Les Bordes

Les Bordes est une commune située dans le canton de Villeneuve sur Yonne, au Nord-Est du chef-lieu de canton.  Elle est constituée de onze hameaux dispersés dans la belle campagne icaunaise et compte un peu plus de  500 âmes. Très vivante, elle s’anime grâce à un comité des fêtes actif, une association multisports pour les enfants, le Club des Lilas Blancs pour le 3ème âge et une association de pétanque. La commune compte, parmi son patrimoine, le site mégalithique de la Roche au diable, une disposition de blocs de granit monumentaux en cercle du type Cromlech. Certaines de ces roches creusées en foyer ou en « baignoire » ont été l'objet de rites et de superstitions jusqu'au siècle dernier. De nos jours, ce site pittoresque se transforme tour à tour en lieu de pique-nique, site de rencontres sportives et bien d’autres encore.

Elle possède également l’église Saint-Pierre, un moulin à vent datant du XV ou XVIème siècle et un lavoir. Profitant d’un cadre naturel très riche, aussi bien sur le plan écologiquefaunistique que floristique, Les Bordes est plongée au cœur de la verdoyante et vallonnée forêt d’Othe.

Pour plus d’information :

03 86 96 03 75
Courriel : mairie.bordes@wanadoo.fr

Marsangy

D’une superficie de 1468 hectares (dont 301 en forêts et taillis), la commune est à une altitude de 95 mètres au niveau de la mairie (185 m aux Roches).

Marsangy est situé à 120 km de Paris et à 12,5 km de Sens.

La commune possède 3 hameaux : Chaumes , Roussemeau et Les Roches.Le village, très étalé, est entouré de collines en grandes parties boisées.

L’Yonne passe à l’Est de la commune et forme la limite avec Véron et Passy. Le ru de Montgerin (lieu dit où il prend sa source) traverse Marsangy d’Ouest en Est, en donnant naissance à de nombreux petits ruisseaux : du Moulin, de la rue de l’Yonne... avant de se jeter dans l’Yonne.

Pour plus d'information : www.marsangy.chez-alice.fr


 

Paron

Commune au Sud-Ouest de Sens, Paron est traversée par un affluent de l'Yonne.

La ville de Paron est dôtée d'un riche patrimoine culturel témoignant de l'ancienneté de la Commune : Eglise Sainte-Florence du XVIe s., château du XVIIIe s. occupé par l'école Théodore de Bèze (parc classé), croix datant de 1532 (Saint-Ménard) dans le cimetière, ermitage de saint Bond sur la colline qui domine la commune (privé) Eglise Notre-Dame du Chemin Neuf.

Ecole municipale de sport, trois groupes scolaires, pôle culturel, centre de loisirs et halte-garderie, tous commerces.

Pour plus d'information :

www.paron.fr
mairie@paron.fr
03 86 83 93 93


 

Passy

Bordé à l'Est par la foret d'Othe, à l'Ouest par la rivière l'Yonne, la tête à l'ombre les pieds dans l'Eau, PASSY est un village où il fait bon vivre.

Aux portes de la Bourgogne et à deux pas de la région parisienne notre village partage la richesse d'un patrimoine culturel, historique et gastronomique.

Pour plus d'information :

mairie.passy@orange.fr

Rousson

Entouré par les communes de Villeneuve-sur-Yonne, Marsangy et Chaumot,  Rousson est situé à 12 km au Sud-Ouest de Sens la plus grande ville des environs.

Situé à 86 mètres d'altitude, La rivière l'yonne est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Rousson.

Pour plus d'information :

marousson@wanadoo.fr

Verlin

C'est en 1265 que, sur ce territoire dépendant du chapitre de Saint-Julien et de l'archevêché de Sens, furent fondés la paroisse de Verlin et les hameaux Villain, Lomont, Toupin.

L'église Notre-Dame, du XIIIe s., est située au bord du ru d'Ocq. Près de l'église, une 

source dite miraculeuse, la Fontaine de la Vierge, fait l'objet d'un pèlerinage annuel aux alentours du 8 septembre.

La Croix du Turc, située à la sortie du village, rappelle un miracle - légendaire - dû à l'intercession de Marie.

Pour plus d'information :

www.verlin-demain.com


 

 

Partenaires

ECOLE DE POLICE SENSAUCHAN SENS

Partenaire titre

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU SENONAIS ET SENS

Partenaires médias

FRANCE BLEU AUXERRE